Commission Exécutive de l’Union Locale CGT d’Antibes
Communiqué relatif à la situation sociale
Antibes, le 18 janvier 2019.
L’Union Locale d’Antibes s’élève avec la plus grande vigueur contre l’annonce du Gouvernement Macron-Philippe de remettre en cause le droit d’aller et venir et le droit de manifester collectivement pour exprimer des opinions et des revendications.
Après l’inscription dans la loi commune des dispositions de l’état d’urgence, il s’agirait de créer des fichiers de manifestants potentiels, de légitimer des arrestations préventives, etc.
Il s’agit de restreindre encore davantage les libertés fondamentales pour interdire à la jeunesse et aux travailleurs – actifs et retraités – d’exercer leur droit à manifester.Nous n’avons pas besoin que le Gouvernement déploie un nouvel arsenal sécuritaire.
Le Gouvernement abuse déjà des gardes à vue et des menaces de poursuites pénales pour limiter l’accès aux manifestations. Il équipe les forces de police avec des armes comme les flashballs, lanceurs de balles de défense et grenades GLI F4 dans l’objectif de blesser gravement des manifestants, de gazer et frapper des lycéens, des retraités, des manifestants qui réclament simplement leur droit de vivre.
L’UL CGT d’Antibes se reconnaît pleinement dans le message du Maire de Tomblaine de Meurthe-et-Moselle (voir ci-dessous).
Le Gouvernement franchit aujourd’hui un cap : il souhaite soumettre le droit de manifester à une autorisation préalable, contrôler l’accès aux manifestations et ficher les manifestants par la police, hors contrôle judiciaire.
C’est la remise en cause, pure et simple, de la liberté d’expression.L’Union Locale d’Antibes demande que le Gouvernement revienne à la raison républicaine et cesse d’utiliser la violence et la répression.
Il doit répondre aux revendications populaires qui s’expriment aujourd’hui, en particulier en augmentant les salaires, le SMIC et le point d’indice dans la fonction publique.
Il doit renoncer à la réforme des retraites dont l’objectif est la baisse des pensions et la remise en cause du régime par répartition.Le « Grand Débat » voulu par le Gouvernement se tient sous le coup du mépris et d’une répression féroce et liberticide.
L’Union Locale d’Antibes refuse de participer au « Grand Débat », dont l’objectif est de re-légitimer Macron pour lui permettre de poursuivre son projet de casse des acquis sociaux.
L’Union Locale d’Antibes appelle à la tenue d’assemblées générales, dans les entreprises et les administrations, pour discuter et mettre en œuvre les moyens pour gagner les revendications en matière de salaire, d’emploi et de conditions de travail.L’Union Locale d’Antibes appelle également à la mobilisation et à la grève le 5 février.
Monsieur le Président,
Je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être… si vous avez le temps.Ce dernier soir de l’année, vous vous adresserez aux Français à la télévision (…). Assis donc sur le trône triste de l’illégitimité, drapé de votre solitude amère, vous contemplez avec dédain le Peuple habillé de jaune qui vous crie sa colère, quand votre cote de popularité a pulvérisé tous les records en s’effondrant en dessous des 18 %.Ces gilets jaunes, vous tentez de les dissoudre, de vous en débarrasser (…).
J’ai vu des retraités dans la rue, des femmes avec des enfants, des travailleurs pauvres, des gens inoffensifs que vous avez fait gazer, par l’envoi de grenades lacrymogènes, vous avez fait utiliser les flash-balls sur des Français non violents, sous prétexte qu’ailleurs, à d’autres moments, il y avait eu des violences inadmissibles !
J’ai vu des femmes, des personnes âgées, les yeux rougis, verser des larmes dues autant au gaz lacrymogène qu’à la tristesse et au dépit.Vous avez fait tirer sur le Peuple (…). La seule violence, c’est celle que vous leur faites. Vous êtes dans l’erreur, Monsieur le Président.Sur le fond, les Français sont très largement favorables aux gilets jaunes.
Traquez-les, chassez-les, gazez-les, d’autres reviendront de partout, par les rues adjacentes. C’est inéluctable (…). »(Extraits de la vidéo du maire, vue plus d’un million de fois).
Source : http://herveferon.fr/index.php/57-blog/2914-message-de-nouvel-an-d-un-maire-au-president-de-la-republique
Communiqué adopté à l’unanimité.