Défendre et reconquérir la Sécurité Sociale et notre système de protection sociale, c’est se battre pour le retrait du pacte de responsabilité et contre la loi santé que veut faire voter le gouvernement.
Mis en place par le gouvernement en réponse aux exigences du patronat, le pacte de responsabilité, le projet de loi santé, la loi sur l’économie sociale et solidaire, la réforme territoriale s’attaquent aux fondements mêmes de notre protection sociale, aux services publics et à leurs valeurs fondatrices de justice et de solidarité.
Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) prépare la mise à genoux de notre système de protection sociale : 21 milliard d’économies, alors que les recettes ne font que décroître !
La réforme territoriale va terriblement amplifier les inégalités sociales et asphyxier encore davantage les sources de financement du secteur social et médico-social.
Quant à la loi d’adaptation de la société au vieillissement, le vœu reste pieu puisque les moyens financiers affectés ne sont pas du tout à la hauteur de l’ambition !
C’est globalement la destruction de l’ensemble des conquêtes sociales d’après 1945 qui est envisagée. Destruction appelée publiquement de ses vœux par l’ex-n°2 du MEDEF, Denis KESSLER en 2007 lorsqu’il déclara : « Il s’agit de défaire méthodiquement le programme du CNR »…
Les gouvernements successifs, toutes étiquettes confondues, ont mené méthodiquement des attaques successives contre les conquêtes sociales. La dernière en date, c’est le pacte de responsabilité, avec ses 50 milliards de coupes budgétaires pour donner 41 milliards au patronat. Cette nouvelle attaque d’ampleur contre la Sécu ne vise qu’à contenter les actionnaires et les spéculateurs.
En échange, c’est aux travailleurs, au retraités, aux étudiants, aux privés d’emploi et à toute la population de se serrer la ceinture !?!
La finance est insatiable, d’autres attaques viendront, il nous faut stopper net ce déferlement avant d’être totalement submergé.
Ne laissons pas faire ce gouvernement « pro-business » !
Gouvernement au service du patronat, des actionnaires et des marchés internationaux, mais pas au service des travailleurs !
Le 16 octobre, disons STOP aux régressions.
RDV à 10H place Masséna à Nice
Grève et manifestation lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015 par l’Assemblée nationale.
Exigeons le retrait du pacte de responsabilité !