Déconfinement le 11 mai ? Pas de protection, pas de travail !

Alors que le bilan de l’épidémie du Covid-19 dépasse désormais les 20 000 décès en France, Emmanuel Macron a annoncé lundi 13 avril un début de déconfinement à partir du 11 mai, accompagné d’une réouverture des écoles, collèges, lycées ainsi que des crèches. Décision personnelle contraire à l’avis des professionnels de santé. Annonce ensuite quelque peu tempérée par le premier ministre le 19 avril : «  Il y a eu méprise sur le 11 mai »…

L’Ordre des médecins dénonce dans ce choix « un manque absolu de logique », qui ne pourra qu’aggraver l’épidémie. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise la mise en place du dépistage systématique pour sortir de la crise sanitaire.

Vous ne pourrez pas aller déjeuner au restaurant mais les restaurants d’entreprises et les cantines des écoles seront ouverts !

Rassemblements et manifestations interdits mais autorisation d’entasser les élèves dans une classe. Avec 12,5 millions d’élèves et 1,2 millions de personnels dans l’Éducation nationale, comment éviter une nouvelle flambée épidémique ? D’ailleurs, au Japon, à Hokkaido, les écoles referment après 6 jours de déconfinement !

Derrière le masque de la compassion et de l’humilité, Emmanuel Macron a confirmé son choix : celui de la santé financière des entreprises, notamment des plus grands groupes, bien avant la santé des salarié.e.s et de la population.

MEDEF et le gouvernement restent campés sur leur position et refusent de tirer les enseignements de la période pour aujourd’hui et demain. Pire, le patronat fait « pression » et obtient que son obligation en matière de sécurité et de santé des salarié.e.s soient réduites !

L’UL CGT d’Antibes réaffirme sa position :

Notre santé avant leurs profits !

Pas de protection, pas de travail !

 

Nous, signataires, considérons que tout doit être mis en œuvre afin d’empêcher la poursuite du travail tant que notre sécurité ne sera pas assurée !

Nous considérons que sans dépistage généralisé, sans les mesures de protection nécessaires, toute reprise du travail est impossible.

Nous exigeons comme préalables à toute reprise d’activité :

  • Le dépistage systématique des salariés, des enseignants, des élèves, des personnels hospitaliers, des pensionnaires des maisons de retraite, etc. ;
  • La mise en œuvre de toutes les mesures de protection nécessaires (masques, gels et équipements de protection à hauteur des besoins, désinfection totale des locaux, tests quotidiens, distanciation, etc.).

Si vous vous estimez que votre santé doit être prioritaire :

SIGNEZ LA PÉTITION

Imprimer cet article Télécharger cet article