Pour nos retraites, pour notre modèle sociale, en grève le 5 décembre !

Macron, Delevoye

Ils veulent détruire nos retraites !

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire désormais au gouvernement, a présenté le 18 juillet 2019 son rapport qui servira de base au projet de loi de réforme des retraites du gouvernement Macron-Philippe. Sous couvert de proposer un « système universel par points » plus simple et plus lisible, il s’agit d’en finir avec les conquêtes sociales du XXème siècle, d’en finir avec notre système de retraites par répartition, d’en finir avec les 42 régimes de retraites adossés à des statuts, d’allonger la durée du travail et de baisser les pensions.

Pour rassurer celles et ceux qui veulent bien le croire, Macron, a indiqué le 26 août 2019 qu’il n’y aurait plus « d’âge pivot » à 64 ans. Or, la loi Touraine de 2014, votée sous le gouvernement Ayrault-Hollande, permet déjà d’allonger la période travaillée en augmentant le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une pension à taux plein à partir de 2020. Si vous partez avant, vous subirez une décote. Le projet de réforme n’est donc pas du tout modifié. L’allongement de la durée jusqu’à 172 trimestres est déjà prévu…

Macron et Delevoye veulent changer le système.

Avec la retraite par points, les travailleurs auront une pension calculée sur la totalité de leur carrière (contre 25 meilleures années dans le privé et 6 dernier mois dans le public). C’est une baisse des pensions assurée !

D’autre part, avec le système par points, les futurs retraités, ne connaitront pas le montant de leur pension tant qu’ils n’auront pas atteint l’âge légal de départ car la valeur du point changera tous les ans en fonction des budgets votés. Si la valeur est faible, nombreux sont ceux qui souhaiteront travailler plus longtemps dans l’espoir d’une hausse …

Rappelons-nous que le système par points a été plébiscité par François Fillon, lors de sa campagne électorale de 2016, comme étant le seul système permettant de baisser rapidement et significativement le montant des pensions !

Quant au système universel, c’est la pulvérisation des 42 régimes de retraites et des statuts qui y sont rattachés. Faire d’une pierre deux coups !

Ce système universel par points est un système de baisse de pension et de dissuasion de partir à la retraite.

Les effets seront catastrophiques. Les futurs retraités, qui n’auront déjà pas droit à une pension décente, vont se retrouver avec des montants de retraite encore plus faibles car il ne faut pas oublier qu’après 57 ans beaucoup de personnes ne sont plus en emploi.

Si nous n’empêchons pas ce projet d’aboutir, le seul moyen d’obtenir une pension décente sera de capitaliser dans des fonds privés, voire en plus de continuer à travailler en étant retraité !

Il faut à tout prix empêcher ce projet néfaste et désastreux d’aboutir.

Ensemble, agissons pour sauver nos retraites :

  • Non à la retraite par points !

  • Maintien et amélioration de nos 42 régimes de retraite

 

Rendez-vous :  Jeudi 5 décembre – 10h00 – Place Masséna, Nice

 

Départ collectif en bus

Départ à 8h30 Carrefour d’Antibes – devant Feu Vert

Inscription : ulantibes.cgt06@gmail.com – 04 97 21 27 57

 

Imprimer cet article Télécharger cet article